dimanche 7 décembre 2008

STOP IT NOW!

Ca chauffe et pourtant il fait froid,
le brouillard tombe en fine gouttelettes
sur le plateau, haut-normand...
Calme dimanche soir, pas de voitures
ni de passants...
La lumière municipale brille encore dehors.
Voilà, pour le plantage de décor...
Tom Waits à la radio
Le chat sur la chaise
et tout y est...

Enfin, presque,
parce que jamais tout n'y sera,
ce serait un leurre,
une erreur,
on oublierait la subjectivité,
inébranlable variable,
parfois adorable,
des fois détestable,
et ça mène à quoi?
Dis-moi, tant d'émois
et moi?
et toi?
Toi, toi, mon toi...

Moi, moi, ton moi...
Attendez-moi,
je me suis perdu,
mais tout n'est pas perdu,
non plus,
je suis revenu,
c'est reparti,
hop sur les rails,
travailler plus
pour travailler plus,
jolie randonnée,
en rang d'oignons.
Daignons, dédaignons,
que gagnera-t-on?
Des trucs à gratter,
des trucs agrafés,
dégrafés, dégriffés,
dégrisés, déniaisés,
délibérément,
cela part n'importe comment,
comment s'arrêter;
ou continuer
à avancer...
Avant, c'était mieux, nous dit-on,
petits cons!
et les potes iront,
on en fera de la soupe,
quand les potes
viendront;
ça tourne en rond,
ou ça ne tourne pas rond,
c'est selon, c'est marron,
c'est marrant, c'est ma
rançon de rien du tout!
On s'en fout,
plus on est de fous,
qu'est-ce qu'on fout?
ça te mène où?
On t'amène où?
Qui t'emmène d'où?
Où? Houhouhou,
c'est malin, c'est tout;
pas de sheitan entre nous,
voyez-vous!
La voix et vous,
cela fait combien déjà?
On ne sait pas...
Qui saura
Qui sera encore et toujours là,
mais jamais las, ça fait beaucoup
tout ça...
Rien que ça?
ça ne se voit pas?
On ne voit que ça!
ça? alors?
Mais cela s'arrête quand?
Ben,
maintenant!

stop
STOP!

Aucun commentaire: